Pendant les vacances je suis allée à Pilsen pour voir des nouvelles choses et vivre des nouvelles expériences. Pilsen est en 2015,, the European Capital of Culture“ ou ,, la Capitale Européenne de la Culture“. Je suis venue comme bénévole pour aider avec l’organisation des différents projets. J’ai beaucoup apprécié cette semaine. Même si ces six jours n’était pas tout à fait remplisd’activités, il y avait beaucoup d’autres petits plaisirs. J’ai visité le trio d’expositions de Ladislav Sutnar, un indigène pilsenois. C’était un désigner d’art appliqué, des couvertures des livres et des magazines et aussi un peintre très connu. Un contemporain d’Andy Warhol et; comme lui, un des premiers protagonistes du pop-art.
J’ai aussi passé une soiréeaux bains publics de la ville au ciel ouvert en écoutant de la musique psychédélique. Cet endroit romantique est beaucoup utilisé dans lesdeux dernières deux grâce à sa reconstruction récente. C’est l’organisation tchèque Pěstuj Prostor qui a réussi cette rénovation, aussi enorganisant les camps pour jeunes volontaires venus des différents pays. Il y a beaucoup d’autres petitsdétails sur place, comme unpoint de vue panoramique,une balance, une téléphérique entre les deux rives de la rivière et plein d’autres. Toutes les chaises et les tables sont faits en bois à la main par les „workcampers“multinationaux, s’adaptant extraordinairement bien à l’environnement et créant une atmosphère très agréable.
Puis un après-midi j’étais à la garde de l’exposition d’un artiste japonais mondialement connu, Ryoji Ikeda. Son oeuvre était une nouvelle source de jouissance pour moi et j´ai beaucoup aimé. ça peut rappeler un code de barre projeté au sol etaccompagné de musique électronique.
Je ne peux ne pas mentionner l’endroit appelé les sources de Roudná. Il y a trois sources d’eau. Malheureusement un d’eux est desséché à cause de la chute d’une bombe pendant la guerre. Les bénévoles ont alors retracé le chemin par où l’eau de la source a probablement coulé. Cette trajectoire est faite de plusieurs matériaux naturels et on doit marcher pieds nus par-là, pour les expérimenter la sensation.Cette source s’appelle donc sensationnelle – un bel endroit calme, formidable.
J’ai vraiment beaucoup aimé cette visite à Pilsen et j´ai hâte de revenir bientôt.